EV100 France

En lien étroit avec les membres EV100 et nos partenaires, nous faisons progresser le débat politique pour accélérer la transition vers les véhicules électriques en France.

EV100 Paris

Aperçu

Nous travaillons de concert avec nos entreprises membres ayant d’importantes opérations de flotte sur le territoire français afin de partager connaissances et retours d’expérience au sein du secteur privé et de soutenir et guider les entreprises engagées dans l’électrification de leur flotte de véhicules en France.

Accélérer la transition des véhicules d’entreprise vers l’électrique en France

L’électrification du parc roulant français monte en puissance, néanmoins davantage d’efforts sont requis pour s’assurer d’une transition rapide, inclusive et qui garantisse la pérennité des dispositions pro-électriques aux entreprises engagées dans l’électrification de leur flotte.

Tandis qu’en France, le secteur routier est responsable de 30% des émissions de CO2, nous sommes engagés aux côtés des membres français de la campagne EV100 afin de faire circuler connaissance et expérience sur la transition vers les véhicules électriques. Quelles dispositions les entreprises peuvent-elles enclencher dès à présent afin de convertir leur flotte ? Quels sont les développements politiques et législatifs clefs à venir, comment la campagne les influe-t-elle et quelles sont les implications pour les entreprises?

Contexte politique français

La France est un important producteur de véhicules et le marché de l’automobile y est conséquent. De ce fait, la France a un rôle crucial à jouer dans la transition vers l’électrification des flottes d’entreprise. L’électrification rapide du transport routier doit jouer de façon critique en faveur de la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la propreté de l’air, et permettre à la France d’atteindre ses objectifs contre le réchauffement climatique en soutenant son indépendance et sa sécurité énergétiques.

Cela n’est pas sans compter sur la mise en œuvre d’une législation pro-électromobilité incitative et d’une planification avisée afin d’accompagner les ambitions des entreprises sur le long terme. Le gouvernement français a les moyens de placer la France au centre d’une transition mondiale vers les véhicules électriques déjà entamée, en protégeant les emplois du secteur et capitalisant sur l’histoire glorieuse du secteur automobile français.

L’électrification du parc roulant est une opportunité pour la France de s’affirmer en tant que puissance industrielles tout en sécurisant les emplois afférents, tandis que le Président Macron a appelé la mise en place d’une politique protectionniste visant à protéger les constructeurs européens de leurs homologues chinois et américains, en réponse à ‘l’Inflation Reduction Act’ américain favorisant la production intérieure des Etats-Unis. Les emplois associés aux investissements massifs dans le déploiement des infrastructures de recharge et la production de véhicules électriques alimentera la croissance économique et établira les fondations d’une économie française prospère, résiliente et inclusive.

Subventions et incitations fiscales ont permis de réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques. Néanmoins, une récente étude de l’ONG Transport et Environnement a montré que les véhicules les plus polluants en France sont souvent exemptés de sanction. Une réforme de la fiscalité automobile française est requise en vue d’assurer la valorisation et l’accessibilité des  véhicules électriques contre leurs équivalents thermiques.

Le contexte réglementaire franco-européen – les normes de performance se durcissant en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les camionnettes au sein de l’Union européenne, la mise en place progressive des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou encore la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) imposant des quotas de verdissement des flottes de véhicules d’entreprise notamment – envoie le signal clair que l’électromobilité représente l’avenir du transport routier et que les entreprises doivent saisir l’opportunité d’investir des l’électrification massive de leur flotte de véhicules dès maintenant. En effet, un nombre croissant de modèles électriques devient disponible, tandis que le déploiement d’infrastructures de recharge s’est intensifié significativement ces deux dernières années pour atteindre les 82 000 points fin 2022.

Le cap est clair, la voie à emprunter ne l’est pas

Si l’électromobilité a largement progressé ces dernières années – les véhicules électriques, hybrides rechargeables inclus, ont représenté près de 20% des ventes de véhicules neufs en 2022 – les véhicules électriques ne sont pas disponibles en volumes suffisants ; idem concernant la diversité des modèles. Les coûts d’acquisition restent pour une large part prohibitifs, tandis que l’absence d’un réseau de recharge dense et fiable, notamment en zone rurale, ralentissent la transition. Ces obstacles sont probants s’agissant des véhicules utilitaires légers. Ils touchent par ailleurs plus fortement les populations les moins aisées de la société, rendant la notion d’inclusivité indispensable à une transition réussie.

Entrer en contact

Nous travaillons de concert avec un nombre croissant d’entreprises et de partenaires en France afin de partager connaissances et retours d’expérience relatifs à la mobilité électrique, de mettre au jour les mesures gouvernementales nécessaires et de plaider pour leur mise en oeuvre en vue d’assurer une transition réussie vers l’électro-mobilité en France. Pour en savoir plus, contactez-nous [email protected]. Suivez-nous sur Twitter - @EV100_SChadha.

Evénements

En 2023, la Campagne EV100 France entend - pour accélérer la transition faisant des véhicules zéro émission la nouvelle norme pour tous et soutenir les entreprises engagées dans l'électrification de leur flotte dans la création de leurs propres conditions de succès -  mobiliser ses entreprises membres autour d'actions de plaidoyer à destination du gouvernement français. Il s'agit de faire entendre les voix d'entreprises leaders pour stimuler l’ambition politique et le marché automobile. Pour ce faire, des Policy Workshops destinés aux membres EV100 seront organisés toutes les 6 semaines en vue de consolider une approche consensuelle des enjeux d'électromobilité pour les entreprises et d'élaborer ensemble des messages et demandes concrets à transmettre aux pouvoirs publics. Le premier Workshop de l'année sera conduit en février en partenariat avec l'ONG Transport et Environnement sur la thématique de l'optimisation fiscale pour soutenir l'essor des flottes de véhicules électriques chez les entreprises.

La série des Forums de partage de connaissances et d'expériences EV100 France amorcée fin 2022, avec un premier événement dédié aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), se poursuit en 2023. Un second Forum sera organisé courant mars et traitera de diverses problématiques 'entreprise' liées à la recharge : capacité du réseau électrique, smart charging, recharge en entreprise ou au domicile des employés, financement de la recharge, etc. Cet événement s'adresse à l'ensemble des entreprises françaises ou ayant des opérations de flottes en France intéressées par les enjeux d'électromobilité.

EV100 France à Autonomy Mobility World Expo (AMWE) Paris - 22 & 23 mars 2023

Avec la participation inédite d'EV100 France à AMWE, il s'est agi de mettre en avant l'électromobilité en entreprise comme la solution d'avenir du transport routier. AMWE est le rassemblement phare en matière de mobilité urbaine innovante et durable, faisant se rencontrer chaque année les acteurs issus du secteur privé, public et de la société civile.

EV100 y a organisé deux ateliers d'information interactifs destinés aux entreprises à flotte, axés pour l'un sur le déploiement de la recharge, pour l'autre sur les pratiques d'électrification à l'international. Ce partage de connaissances entend contribuer activement à l'empowerement des entreprises engagées dans la transition de leur flotte à l'électrique.

Zoom sur l'atelier 1 : La recharge en itinérance, sur site et à domicile

En collaboration avec Avere France, un état des lieux complet du déploiement des infrastructures de recharge publiques mais aussi de la législation en vigueur et du financement quant à la recharge sur le site des entreprises et à domicile pour les employés. Cette séance interactive a permis des échanges fructueux et apporté nombre de réponses sur la recharge en co-propriété, les avantages en nature, la recharge ultra rapide ou encore le pré-équipement des sites.

Zoom sur l'atelier 2 : L'électrification des flottes d'entreprise à l'international : retours d'expérience et feuille de route

Lors de ce deuxième temps d'échange, EV100 a pu partager des exemples tirés de son réseau de membres tandis qu'Enedis, dont la flotte est électrifiée à plus de 21% avec 3732 VE sur un parc de 17807 véhicules, a communiqué son retour d'expérience depuis 2014 et sa feuille de route à horizon 2030. Ont été discutées les questions de l'utilisation de véhicules électriques hybrides rechargeables, de la recharge en co-propriété et les éléments comparatifs quant à la possession d'une flotte en propre versus le recours à du leasing.

Créer des liens pour faire progresser l'électromobilité

Les ateliers EV100 à AMWE 2023 ont été une excellente plateforme de réseautage et de partage de connaissances entre entreprises engagées dans l'électromobilité. Les participants ont pu apprendre des experts de l'industrie et de leurs pairs, et échanger avec d'autres organisations ambitieuses autour de l'objectif commun de transition vers les véhicules électriques.

Rejoignez-nous !

Si votre entreprise a décidé d'électrifier massivement sa flotte de véhicules, c'est le moment de vous renseigner sur le Réseau international d'entreprises EV100. Pour en savoir plus, contactez Sarah Chadha à [email protected].

Workshop politique - 23 février 2023

Cet échange organisé en partenariat avec l'ONG Transport et Environnement a été l’occasion pour les membres du réseau EV100 France présents - EDF, Schneider Electric, LeasePlan, Coca-Cola Europacific Partners, AstraWeneca, Novartis, Danfoss et Grundfos - d’effectuer un tour d'horizon de l'efficacité des diverses composantes de la fiscalité d’entreprise relative aux flottes de véhicules, et d’échanger quant aux évolutions souhaitables pour accélérer l’essor des véhicules électriques. Ont notamment été évoqués le bonus, les malus au poids et CO2, les avantages en nature, l’amortissement, le suramortissement et la taxe sur les véhicules de société. Les acteurs s'accordent sur le besoin tant de clarté que de visibilité de la politique fiscale qui devrait engendrer un argument économique à passer à l'électrique, tant que la parité des prix n'est pas encore atteinte.

Workshop politique - 7 décembre 2022

Dédié à la consolidation d’une approche consensuelle des entreprises quant à la formulation de messages destinés au gouvernement et au marché pour faciliter l’accélération de la transition du secteur privé vers les véhicules électriques, ce temps d’échange a permis d’évoquer une série de sujets tirés du contexte franco-européen et les développements souhaitables pour l’essor de l’électrique (horizon 2035 de fin de vente des VP à motorisation thermiques et conditions de réussite, financement de la recharge, actualisation des quotas de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et Mandat Flotte entre autres).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de Sarah Chadha.

Forum de partage de connaissances EV100 France Date - 1er décembre 2022

Ce 1er Forum de partage de connaissances et d’expérience liée à la mise en œuvre des solutions d’électromobilité par le secteur privé a été mené en partenariat avec la Plateforme et la mobilité en transition de l’Institut du Développement durable et des Relations internationales (IDDRI) pour aborder la question de la mise en place des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et des implications pour les entreprises.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de Sarah Chadha. Suivez-nous sur Twitter - @EV100_SChadha.

Workshop politique - 19 juillet 2022

Premier événement dédié au contexte français, ce workshop, tenu en partenariat avec l’IDDRI, à permis d’évoquer les enjeux de la transition vers l’électromobilité pour les entreprises et d’esquisser les lignes des demandes à formuler auprès du gouvernement pour le renforcement des mesures pro-électromobilité (incitations fiscales et à l’acquisition, densification et fiabilisation du réseau de recharge, etc.)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de Sarah Chadha.

Dernières nouvelles

Les dernières nouvelles sur notre travail en France

L'EV100 continue de croître, avec des entreprises qui comptent désormais plus de 400 000 véhicules électriques dans le monde

Un nouveau rapport publié aujourd'hui révèle que des entreprises de premier plan comptent déjà plus de 400 000 véhicules électriques (VE) dans le monde entier dans le cadre de l'initiative EV100 du Climate Group.

Plus d'informations ici.