L'EV100 continue de croître, avec des entreprises qui comptent désormais plus de 400 000 véhicules électriques dans le monde | Climate Group Skip to main content

L'EV100 continue de croître, avec des entreprises qui comptent désormais plus de 400 000 véhicules électriques dans le monde

 

L'EV100 continue de croître, avec des entreprises qui comptent désormais plus de 400 000 véhicules électriques dans le monde

EV100

Un nouveau rapport publié aujourd'hui révèle que des entreprises de premier plan comptent déjà plus de 400 000 véhicules électriques (VE) dans le monde entier dans le cadre de l'initiative EV100 du Climate Group.

Pour télécharger le Rapport, cliquez ici.

Le nombre total de VE mis en circulation par les membres de l’EV100 a augmenté de 93 % au cours des 12 derniers mois. D'ici à 2030, les entreprises du réseau EV100 feront passer collectivement plus de 5,75 millions de véhicules à l'électricité, dans le cadre de leur engagement à faire du transport électrique la nouvelle norme.

Le rapport Progress and Insights (Progrès et Perspectives) publié aujourd'hui montre également que les entreprises du réseau EV100 ont déjà déployé plus de 30 000 unités de recharge individuelles sur 72 marchés dans le monde, et se sont engagées à installer des infrastructures de recharge sur plus de 6 000 sites dans le monde d'ici la fin de la décennie.

En tant que producteur majeur de véhicules et marché automobile important, la France a un rôle clé à jouer dans la transition mondiale vers les VE, et l'empreinte de l'EV100 continue de croître dans le pays. 3 entreprises ont leur siège en France, et au total 24 membres de l'EV100 exploitent près de 20 000 VE dans le pays, et prévoient que ce chiffre atteigne près de 170 000 VE d'ici 2030.

L'électrification rapide du transport routier joue un rôle essentiel dans l'assainissement de l'air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permettra à la France de respecter ses engagements climatiques et de soutenir la sécurité et l'indépendance énergétiques. 

Avec une réglementation appropriée, une planification astucieuse et les incitations nécessaires pour accompagner l'ambition à long terme, le gouvernement français peut positionner la France au centre de la transition mondiale vers les VE.

La vitesse à laquelle les entreprises font passer leur flotte de véhicules à essence et diesel à des véhicules électriques montre clairement qu'il existe une forte demande pour des VE abordables, soutenue par des réseaux de recharge étendus et fiables.

Le soutien des décideurs politiques, en particulier par la formulation de dates claires d'élimination progressive des véhicules à essence et diesel, et la mise en œuvre de mesures telles que les quotas de renouvellement en véhicules à émission zéro (ZEV), les Zones à faibles émissions Mobilité (ZFE-m) et les normes d’émissions de CO2, aidera les entreprises à investir avec plus de clarté et de confiance dans les VE comme constituant l'avenir du transport routier, a déclaré Climate Group.

En cette cinquième année de l'EV100, il est fantastique de voir combien nous avons progressé ensemble. Il ne s'agit pas seulement de s'engager à passer aux véhicules électriques, mais de le faire. Nos membres agissent aujourd'hui pour retirer de la circulation les véhicules polluants à essence et au diesel, doublant presque le nombre de véhicules électriques dans leurs flottes combinées au cours des 12 derniers mois. Nous nous réjouissons également de les voir déployer des bornes de recharge dans leurs locaux et investir dans l'infrastructure plus large qui fera du transport routier électrique la nouvelle réalité pour tous.

Sandra Roling, Directrice des Transports de Climate Group

L'EV100, qui en est à sa cinquième année, est passé d'un groupe initial de 10 entreprises en 2017 à un groupe de 127 pionniers du VE couvrant 100 marchés mondiaux et élevant continuellement leur niveau d'ambition sur la voie du passage intégral à l'électrique d'ici 2030.

Dans un nouveau vote de confiance dans le transport routier sans émissions, Climate Group a récemment annoncé un nouvel engagement EV100+ axé sur les véhicules moyens et lourds de plus de 7,5 tonnes. À eux seuls, ses cinq membres de lancement feront passer plus de 90 000 véhicules à zéro émission d'ici 2040 sur les marchés de l'OCDE, en Chine et en Inde.

De plus en plus d'entreprises considèrent la transition vers les véhicules électriques comme un élément nécessaire de leur stratégie de développement durable et les membres de l'EV100 sont à la pointe de cette transition. Les gouvernements, les constructeurs automobiles et les entreprises du monde entier doivent faire preuve de la même ambition. Pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré maximum, il faut que beaucoup plus de véhicules passent à l'électrique. Pour cela, les infrastructures de recharge doivent être développées rapidement et les constructeurs doivent augmenter le volume et la variété des véhicules sur le marché. Les gouvernements doivent fournir des orientations claires sous la forme de dates d'élimination progressive, soutenues par des mesures telles que les quotas de renouvellement en véhicules à émission zéro (ZEV) et les normes d’émissions de CO2.

Le Rapport sur les Progrès et les Perspectives que nous lançons aujourd'hui est clair – les membres de l'EV100 prennent dès maintenant des mesures audacieuses pour augmenter le nombre de VE sur les routes. Cela montre que les entreprises peuvent vraiment faire bouger les choses lorsqu'elles mettent tout leur poids dans la balance et s'assurent que la transition vers l'électrique est aussi rapide que possible.

Sandra Roling, Directrice des Transports de Climate Group

Un ensemble d'entreprises mondiales, toutes membres de l'EV100, ont commenté le lancement.

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la production d’électricité sans CO2, s’inscrire dans l’initiative EV100 est un signal fort pour le groupe EDF. Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Ainsi, l’électricité décarbonée et le développement des nouveaux usages électriques constituent la solution d’avenir pour des transports propres. A travers EV100, le groupe EDF s’est engagé à convertir sa flotte de véhicules légers dans le monde – soit 45.000 véhicules - à l’électrique d’ici 2030. A fin 2022, le Groupe est à 22,6 % d’électrification de sa flotte de véhicules léger, soit plus de 10 000 véhicules électriques. Pour aller plus loin, EDF développe de nouvelles technologies permettant le pilotage de la charge et l’équilibrage du système électrique.

Pascal Pavard, chef de projet Groupe EV100, EDF

Le développement durable est une priorité absolue chez Siemens. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à électrifier entièrement notre flotte avant 2030 en rejoignant l'initiative EV100. Pour accélérer encore la transition vers les VE, nous encourageons la recharge à domicile, offrons une recharge gratuite dans les sites Siemens et suivons les émissions de CO2 pour réduire constamment notre empreinte carbone.

Stefan Kurz, Responsable de la Gestion Globale de la Flotte chez Siemens AG

L'engagement de Deloitte en tant que « triple adhérent » des campagnes RE100, EP100 et EV100 du Climate Group est un exemple de nos efforts en action pour nous tenir responsables et faire des choix climatiques responsables au sein de notre organisation et au-delà. En 2022, nous avons converti près de 25 % de notre flotte en véhicules électriques, marquant ainsi une étape importante dans notre engagement à convertir 100 % de notre flotte mondiale en véhicules hybrides et électriques d'ici 2030. Pour continuer à progresser, nous devons travailler avec les industries et les gouvernements pour accélérer l'adoption des VE sur les marchés mondiaux en améliorant la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, en résolvant les retards de livraison des VE, en accélérant le développement des infrastructures de recharge et en combattant les perceptions des limites technologiques.

Kathy Alsegaf, Responsable Mondiale du Développement Durable chez Deloitte