Les entreprises demandent au gouvernement de renforcer son soutien en faveur de la transition vers les VE | Climate Group Skip to main content

Les entreprises demandent au gouvernement de renforcer son soutien en faveur de la transition vers les VE

Paris

L'ONG mondiale à but non lucratif Climate Group, ainsi que 11 grands opérateurs de flottes de véhicules en France, ont écrit une lettre au gouvernement français pour l’exhorter à soutenir la transition vers les VE afin de stimuler la compétitivité économique et réduire la pollution atmosphérique.  

Vous pouvez lire la lettre ici.

Au moment où le gouvernement envisage d’instaurer des quotas écologiques plus stricts pour les flottes d'entreprise, des sociétés à l’instar de Coca-Cola EuroPacific Partners, Danfoss et Schneider Electric, demandent au gouvernement français qu'il apporte son soutien total à l'échéance de 2035 fixée par l'UE pour mettre fin à la vente de nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel, ainsi qu'une série d'autres mesures visant à soutenir les entreprises qui investissent dans les technologies des véhicules électriques. 

Cette démarche permettra au gouvernement de préserver la compétitivité mondiale du secteur automobile français et de donner aux entreprises qui investissent déjà dans la mobilité électrique, la confiance nécessaire pour continuer leur transition à un rythme soutenu. 

Selon les entreprises, le maintien des incitations financières actuelles permettra de faire face aux coûts initiaux plus élevés des véhicules électriques, les aidant à investir de plus en plus rapidement dans l’électrification de leurs flottes, ce qui fera baisser les prix pour l'ensemble du marché. 

Elles appellent également à une clarté et à une certitude réglementaires, notamment en ce qui concerne les subventions aux VE, les bonus et avantages fiscaux permettant aux entreprises d'investir en toute confiance.  

Il est primordial que le gouvernement collabore avec les entreprises à mesure que le déploiement de l'infrastructure de recharge s'intensifie, affirment le Climate Group et les entreprises dans leur lettre. La recharge publique, en particulier la recharge rapide, doit répondre aux besoins des entreprises. En collaborant, les pouvoirs publics peuvent veiller à ce que les infrastructures soient mises en place de la manière la plus rentable et la plus ciblée possible.  

La lettre demande également que le secteur automobile français s'adapte aux attentes des entreprises. Les entreprises soulignent la difficulté de se procurer des fourgonnettes de grande taille ayant une autonomie suffisante ou des véhicules spécialisés, tandis que ces derniers représentent deux types de véhicules dont l'électrification est nécessaire pour atteindre les objectifs de zéro émission.  

Augmenter la diversité des VE permettra au secteur automobile français de rester compétitifs avec les constructeurs mondiaux. C’est aussi un moyen pour les entreprises de soutenir l'industrie automobile française. 

Sandra Roling, directrice des transports au Climate Group :  

« Les entreprises sont à l'avant-garde de la révolution électrique en France et dans le monde entier. Elles ne veulent pas rester en arrière, elles veulent prendre de l'avance. Un nombre croissant d'entreprises françaises s'engagent et investissent énormément dans l'électrification de leurs flottes, et elles ont besoin du soutien du gouvernement. 

Environ 16 % des voitures nouvellement immatriculées en France l'année dernière étaient des véhicules électriques 100% batterie. L'électrification du transport routier français est indispensable pour atteindre les objectifs de zéro émission en 2050. Le gouvernement a apporté son soutien jusqu'à présent, mais nous lui demandons d'aller encore plus loin, en faisant preuve de transparence en matière de réglementation et en renouvelant son soutien fiscal. Ainsi, les entreprises pourront continuer à investir avec certitude et clarté ». 

Bruno Pedrotti, responsable des affaires publiques pour l'Europe du Sud et Amérique latine, chez Danfoss, ajoute :  

« Nous investissons massivement dans l'électrification de notre flotte en France dans le cadre de notre engagement EV100. Cette électrification des flottes professionnelles joue un rôle clef dans la décarbonation du transport routier en France et le gouvernement a l'opportunité de nous donner, ainsi qu'à d'autres entreprises, la confiance et la clarté nécessaires pour continuer à investir à un rythme soutenu dans la mise en circulation accélérée des véhicules électriques, en phase avec nos ambitions de décarbonation. »